Dernières Nouvelles

Voir Plus

A seulement dix jours des élections législatives, les députés togolais ont définitivement adopté, vendredi 19 avril, une nouvelle Constitution, contestée par l’opposition. Adoptée dans la soirée avec 87 voix sur 87, la nouvelle loi fondamentale fait basculer le pays d’un régime présidentiel à un régime parlementaire et acte la disparition du suffrage direct pour choisir le président de la République, en même temps qu’elle crée la fonction de président du conseil des ministres, qui concentre tous les pouvoirs. La magistrature suprême est, selon les termes de la nouvelle Constitution, vidée de sa substance, puisque le nouveau président est privé de toute prérogative. Ce…

La portion de l’A13 aux portes de Paris a été fermée dans les deux sens de circulation ce vendredi 19 avril.Cela fait suite à un « mouvement de terrain ».La circulation ne devrait pas être rétablie avant mardi 23 avril.Tout déplacement dans le secteur est à repousser jusqu’au moins ce mardi 23 avril. Suite à la fermeture dans les deux sens de la portion de l’autoroute A13 entre Paris et Vaucresson, la préfecture des Hauts-de-Seine a annoncé dans un communiqué que la zone resterait fermée jusqu’au lundi 22 avril inclus. La situation aurait été provoquée par un « mouvement de terrain » qui a fait…

En raison du contexte international de tensions depuis l’éclatement de la guerre entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, le pèlerinage juif de la Ghriba, qui se tient chaque mois de mai sur l’île tunisienne de Djerba, se limitera cette année aux rituels religieux à l’intérieur de la synagogue, ont fait savoir les organisateurs, vendredi 19 juin. Le pèlerinage de la Ghriba, plus ancienne synagogue en Afrique, qui attire habituellement des milliers de fidèles juifs du monde entier, doit se tenir cette année du 24 au 26 mai. « Il a été décidé d’organiser la visite annuelle religieuse de la Ghriba…

La justice a suspendu vendredi 19 avril l’interdiction d’une marche contre le racisme et l’islamophobie à Paris dimanche.Elle estime qu’une telle décision porterait « une atteinte grave et manifestement illégale à la liberté de manifestation ».Changement de programme. La justice a finalement décidé vendredi de suspendre l’interdiction préfectorale d’une marche contre le racisme et l’islamophobie prévue dimanche à Paris, estimant qu’elle portait « une atteinte grave et manifestement illégale à la liberté de manifestation ». Le tribunal administratif statuait jusqu’ici en référé. La raison ? Le préfet de police l’avait interdite la veille, invoquant « de forts risques de troubles à l’ordre public ».Ce gouvernement ne…

« Cette exposition est une provocation », a déclaré le commissaire invité de la soixantième Biennale de Venise, le Brésilien Adriano Pedrosa. En quoi ? Parce qu’il y procède à un renversement entre les différentes parties du monde. Lire l’enquête : Article réservé à nos abonnés Avec Pietrangelo Buttafuoco, la Biennale de Venise baigne dans un flou politique et artistique Ajouter à vos sélections Depuis sa fondation en 1895, la Biennale a été dominée par les créations occidentales – Europe et Amérique du Nord –, et extrême-orientales – Japon, Corée, Chine – plus récemment. L’Afrique, l’Amérique du Sud, le Moyen-Orient ne pesaient guère. Depuis…

Après sa saisie par les organisateurs, le Collectif marche 21 avril 2024, la justice a décidé, vendredi 19 avril, de suspendre l’interdiction préfectorale d’une marche contre le racisme et l’islamophobie prévue dimanche à Paris, estimant que cette interdiction décidée par la préfecture de police portait « une atteinte grave et manifestement illégale à la liberté de manifestation ». Le tribunal administratif statuait en référé après que le préfet de police de Paris a décidé jeudi d’interdire cette marche suivie d’un concert en invoquant « de forts risques de troubles à l’ordre public ». « Cette marche qui dénonce notamment dans son appel des “crimes policiers” à l’encontre des…

Un ancien médecin généraliste, jugé pour un viol et des atteintes sexuelles sur plusieurs patientes, a été condamné, vendredi 19 avril, à onze ans de réclusion criminelle avec mandat de dépôt par la cour criminelle de Châteauroux. La cour a assorti la peine de Jacques Olsina d’une amende de 10 000 euros et d’une interdiction définitive d’exercer la médecine. Les vingt-quatre victimes sont essentiellement des femmes placées sous curatelle. Pour Sébastien Robin, un des avocats de deux plaignantes qui se sont constituées parties civiles, interrogé par l’Agence France-Presse (AFP), « il n’est pas certain que toutes les victimes soient présentes », les enquêteurs « n’ayant a…

Le scrutin se rapproche et les troupes candidates pour entrer au Parlement européen affûtent leurs armes. Selon les sondages, les partis affiliés aux groupes Conservateurs et réformistes européens (ECR) et Identité et démocratie (ID), dont fait partie le Rassemblement national, peuvent espérer devenir les troisième et quatrième forces politiques du Parlement européen. L’extrême droite fortement implantée en Italie, en Hongrie et dans les pays scandinaves Chaque barre agglomère les résultats de l’extrême droite au dernier scrutin en date. Retrouvez en cliquant la présentation des principaux partis et leur dynamique électorale depuis quinze ans, aux européennes et lors des principaux scrutins…

L’infectiologue Karine Lacombe a accusé l’urgentiste Patrick Pelloux de « harcèlement sexuel et moral ».À sa suite, de nombreux témoignages ont fait état de violences sexistes et sexuelles à l’hôpital.En réaction, l’instance représentative des médecins des centres hospitaliers universitaires (CHU) s’est engagée à « protéger » les victimes.Face au #MeToo Hôpital, les médecins hospitaliers promettent de réagir. Dans un communiqué publié ce vendredi 19 avril, l’instance représentative des médecins des centres hospitaliers universitaires (CHU) s’est engagée à appliquer la « tolérance zéro » à l’égard de tout médecin coupable et à « protéger » les victimes et témoins qui se « signalent ». »Ne laisser aucun signalement sans réponse » »Par leur rôle…

Emblématique édifice militaire devenu décor de télévision, le Fort Boyard est menacé par les aléas climatiques et doit subir 44 millions d’euros de travaux d’ici 2028, a annoncé, vendredi 19 avril, le département de Charente-Maritime, qui lance une concertation publique. Planté dans l’océan Atlantique, entre l’île d’Oléron et l’île d’Aix, ce monument du XIXe siècle est « destiné à la ruine » faute de protections face aux assauts des vagues, fait valoir dans un communiqué la collectivité, propriétaire du site depuis 1989. « Les études (…) concluent à la ruine inéluctable du Fort Boyard si des ouvrages destinés à assurer sa protection vis-à-vis des courants et…